| Espace allaitement   | Espace grossesse   | Espace maternage   | Espace professionnels   |
   Espace grossesse > article
 
 
  Retour Accueil du site
 

 

ADJ+
www.allaitement-jumeaux.com
Soutien aux mères
Organisme de formation


Joyeux Noël

L'ADJ+ vous souhaite un Joyeux Noël!


>>> Naissance en Utopie, Michel Odent


 

Allaiter se prépare durant la grossesse - porter son enfant ou ses enfants, donner la vie et continuer à donner la vie

Nota: n'oubliez surtout pas l'espace allaitement, son guide, et ses rubriques thématiques!

   
 
  Association
    - Adhérer
    - Consultations
    - Nos représentantes
    - Nos Publications
   

- Bibliothèque - sélection livres

     
    - Matériel (et produits)
    - Marques négociées pour nos adhérents
    marques négociées
     
  News
    - Infolactée (weblettre)
    - Info-flash
    - Edito - coups de gueule
     
  Entre nous
    - Consultations
    - VOS Témoignages
    - DEUX listes discussion
    - Petites annonces
    - "Casting"
    - Bons plans allaitement
    - Paroles d'enfants
    - Questionnaire Etudiantes
    - Liens sites internet
    - Amis des bébés
     
  Galerie photo / vidéos
    - Expo le Mur du sein
    - Photos perso
    - Vidéos
     
  Chercher
     
 

Trève de Noël, seules les patientes en cabinet et les adhérentes pourront me joindre sur mon cellulaire du 22/12 au 07/01 2016

 

   

N'oubliez pas les rubriques thématiques qui complètent le Guide de l'allaitement, comme les bobos, les baisses de lait etc

   

Spécial mamans de jumeaux:
Nos représentantes au téléphone et notre liste allaitement-jumeaux

Pour les mamans d'un enfant, la liste allaitement at yahoogroupes vous permet de rencontrer d'autres mères;

 

 

 
 
 

Grossesse et allaitement

 

 
 

Questions Fréquentes qu'on se pose sur les Seins durant la grossesse

les seins abiment-ils la poitrine? peut-on allaiter avec des petits seins? des seins plats? des seins opérés? Quelques unes des mille questions que toute femme peut se poser sur les seins pendant la grossesse

A lire sur le même thème: les soucis portant sur vos seins durant votre allaitement sont décortiqués dans l'espace Allaitement, >>>> Questions thématiques Les Seins

L'allaitement abîme-t-il la poitrine?

Non, l'allaitement permet même de ne pas faire souffrir les tissus de la poitrine d'une trop grande variation de volume entre des seins très lourds et volumineux juste avant la naissance et des seins dont on coupe le lait et qui deviennent très vite "vides".

Ce qui abîme les tissus des seins, ce sont les variations de volume (ou de poids, ce qui revient toujours à parler de volume).

Les seins tiennent tout seuls ou tombent. De toutes façons, il existe une force naturelle contre laquelel nous sommes inégale: la gravitation terrestre, qui fait tomber les pommes, et les seins; chez les hommes, ce sont d'autres attributs qui tombent....

PAR CONTRE:

Durant votre grossesse, votre tissu graisseux mammaire a disparu pour laisser la place à la glande mammaire; lorsque vous n'allaitez pas ou que vous n'allaitez plus, la glande mammaire s'involue, c'est à dire que les cellules se détruisent, se suicident, il restera quelques éléments mais la majorité de la glande s'involue; mais le tissu graisseux mammaire ne se refabrique pas aussi vite que la glande ne disparaît.

Ce qui peut donner peut-être lieu à l'expression: "avoir des seins en gant de toilette" après l'allaitement: être passé d'une lactation abondante à plus rien relativement rapidement, en attendant la "repousse" du tissu graisseux en lieu et place du tissu glandulaire disparu.

Donc un peu de patience, que le tissu graisseux mammaire "repousse"; et hélas, votre âge est un facteur de vitesse;

séparateur

J'ai des petits seins-des gros seins

C'est surtout la bonne conduite de l'allaitement, qui fera que vous aurez assez de lait, pour allaiter un, deux, voire trois bébés...

==> petits seins gros seins

séparateur

 

 

Peut-on allaiter même des seins fortement ombiliqués?

Il faut tout d'abord évaluer le degré d'ombilication réelle de votre mamelon, et le cas échéant, consulter une personne ressource pour déterminer les meilleures préparations des tétées =>> préparer les seins à l'allaitement .

mamelon ombilqué, on note l'aspect de cratère; photo du dossier technique CannonAvent

 

séparateur

 

J'ai été opérée de la poitrine

L'allaitement doit pouvoir être envisagé, si un sein seulement a été opéré; ou si la réduction mammaire ou augmentation mammaire n'a pas entamé les canaux lactifères et a laissé une masse de l'arbre mammaire, et si le complexe mamelon-aréole n'a pas été découpé et retransplanté... Tout dépend de l'opération, de quand elle date (notion de cicatrisation), un conseil auprès de votre chirurgien est nécessaire, ainsi qu'avec une personne ressource dûment formée en allaitement et lactation humaine;

exemples:

J'ai été opérée d'un sein (mammectomie), puis-je allaiter?

Oui, car suivant le principe de l'offre et de la demande, vous pouvez parfaitement allaiter deux bébés avec le sein sain. Vous allaiterez d'un seul sein, à une demi-heure d'intervalle par exemple.

Il vous faudra varier les positions de vos bébés, de façon à ce qu'ils vous présentent tour à tour leur côté droit, puis leur côté gauche (de façon à stimuler les deux côtés de leurs corps respectifs), c'est-à-dire en les mettant, si vous êtes assise, une tétée en position traditionnelle de madone, puis une tétée en position de ballon de rugby.

Ne soyez pas dubitative ni perplexe quant à la quantité de lait que vous produirez, vous aurez du lait pour deux à votre sein non opéré. C'est en effet, la bonne conduite de l'allaitement qui génèrera une sécrétion lactée suffisante.

J'ai subi une chirurgie aux deux seins, ou j'ai subi une chirurgie réparatrice à un sein, puis-je allaiter ?

Seul votre chirurgien, ou un de ses confrères disposant de votre dossier, et de la technique de chirurgie employée, pourra vous répondre.

Néanmoins, il existe des témoignages sur des femmes ayant eu une réduction mammaire et qui ont réussi à allaiter.

  • témoignage d'une maman ayant allaité et ayant réussi cet allaitement, avec une réduction mammaire...A venir....
  • cas d'une maman qui a allaité avec une réduction mammaire-le manque de lait, après étude de cas, est dû à l'introduction de complément par les infirmières, donc à une mauvaise conduite de l'allaitement (et un manque de confiance envers la mère).

Aurai-je assez de lait pour mon bébé? Puis-je allaiter des jumeaux, des triplés?

écho jumeaux

 

Oui, car le sein est une glande; c'est une glande qui répond à des hormones, puis à un système autocrine, lesquels répondent à la tétée de vos seins par vos bébés et au bon "vidage" de vos seins; mettez un enfant aux seins, les seins produiront pour un bébé; mettez deux bébés aux seins, les seins produiront pour deux bébés.... la seule condition est que vos enfants vident parfaitement vos seins.

il est infernal de penser que c'est depuis quelques années que les femmes "manquent" de lait; ne le prenez pas mal, ce n'est pas du prosélytisme, mais c'est quand même depuis qu'il existe du lait artificiel en poudre qu'on dit que les femmes manquent de lait; c'est depuis qu'on a le choix entre allaitement naturel ou lait industriel, que les femmes n'ont plus le choix d'allaiter.

Les femmes ne manquent pas de lait, les cas réels (pathologiques) de manques de lait sont rarissimes, alors cessons d'induire les futures mères, les mères, en erreur; au lieu de dire: "complétez avec du lait artificiel" ce qui a pour effet  de tarir la lactation, vérifions que l 'allaitement est bien conduit, que les enfants manquent vraiment de lait, aidons les mères à bien conduire leur allaitement, et tant pis pour les industriels s'ils perçoivent moins d'argent, le bonheur et l'harmonie sont quand même plus importants que leur chiffre d'affaire de lait 1er ou 2e âge!

Enfin, gardez confiance en vous, et ne suivez pas les préceptes alimentaires qui sont ceux édictés par le lait en poudre (qui doit être quantifié, alors que le lait maternel ne l'est pas).

séparateur

 

 

 

séparateur

Faut-il préparer ses seins?

NON! pour comprendre, aller sur la page préparation des seins

 

séparateur

Si je n'ai pas préparé mes seins?

Sauf ombilication lorsque vos mamelons sont stimulés, ce n'est pas grave!!

pour comprendre, aller sur la page préparation des seins

onglet

 
Edition 2000-
 
 
 
 
 
     
Copyright 1998-2004-2015 sous dépôt auprès de la SGDL; toutes reproductions, copies et utilisations interdites sans autorisation