Retour accueil site> Espace professionnels de santé> Former > Index

Formation Allaitement Maternel et Lactation Humaine

L'association propose plusieurs cursus de formation destinés aux Professionnels de Santé et aux Bénévoles d'Associations, relevant aussi bien de la formation continue que de la formation de reconversion (professionnels de santé), avec un apprentissage pour le débutant ou un approfondissement des connaissances pour les professionnels de santé et les bénévoles d'association.

Nous nous appuyons sur les recommandations internationales (par exemple, OMS, Unicef, American Academy of Pediatrics, Academy of Breastfeeding Medicine) et nationales (HAS, ANSM (ex-AFFSAPS)), et oeuvrons en accord avec le Code International des Substituts du Lait Maternel et les différentes résolutions OMS, OMS-unicef, OMS-FAO.

Public concerné: professionnels de santé et bénévoles d'association

 

Positionnement d'entrée:

Pour devenir conseillère, conseiller en allaitement-lactation: il n'y a pas de positionnement d'entrée. Et les stagiaires prises en charge par l'association peuvent être

  • néophytes (bénévoles d'association démarrant son activité de soutien, reconversion totale d'un professionnel de santé),
  • ou bien désireuses d'un approfondissement de leurs connaissances éventuellement en continuité de leur formation de reconversion,.
  • Certaines stagiaires pourront être encouragées et guidées pour acquérir des connaissances anatomiques et médicales pour un meilleur apprentissage de certains sujets (système immunitaire, lymphatique, vasculaire, cycle entéro-hépatique par exemple)

Le positionnement d'entrée est exigé uniquement pour la préparation à l'examen de consultant en lactation certifié IBCLC (il s'agit de pré-requis non négociables de l'autorité IBLCE);

 

Compétences acquises

Conseillère, conseiller en allaitement maternel, lactation humaine: les cours dispensés par l'organisme de formation sont d'un niveau IBCLC dans les chapitres/sujets, modules retenus quelque soit le positionnement d'entrée des stagiaires. C'est un choix de l'OF, de ne pas enseigner à demi-mesure.

Consultant en lactation certifié IBCLC. A l'issue de la formation + mémoire + stage + réunion , le candidat peut se présenter à l'examen de certification IBCLC.

 

Tous les stagiaires voient les "chapitres" ou ensembles de chapitres se conclure avec des:

  • Phrases à "trous",
  • "Faire parler une photo"
  • Questions à Choix Multiples

Ce travail clinique sur photos et qcm est bien sûr intensifié pour les stagiaires se présentant à l'examen de certification, puisqu'il s'agit de la base de l'examen et d'un fondement pour la pratique ultérieure.

L'organisme de formation se réserve la possibilité:

  • d'encourager les (futures) conseillères, conseillers à acquérir certaines compétences cliniques, médicales.
    Prenons l'exemple de l'ictère; même si l'intervenant explique médicalement et cliniquement le cycle entérohépatique et le processus lactationnel, souvent une compréhension "anatomique-physiologique-hormonale" basique permet une meilleure mémorisation et donc une meilleure transmission aux patientes - les mères et futures mères.
  • d'encourager un candidat à l'examen, à prendre plus de temps et à approfondir le niveau de connaissances, compétences, pour se présenter à la session suivante.
Dates et durées:

variables selon les options de formation choisies; le principe de l'association est de proposer des solutions taillées sur mesure

Nous affinons les besoins des stagiaires et aussi les restrictions et contraintes par leurs hiérarchies, par un entretien téléphonique, ainsi les choix des modules, et l’étalement de la formation et ses modalités sont taillées sur mesure.

• Les formations en individuel ou petits groupes et à distance :
Exemple : une vacation d’une demi-journée par semaine
Exemple : formation sur 3 demi-journées consécutives
• Les formations présentielles :
Exemple : 5 jours d’affilée

Pauses allaitement : Nous proposons des formations en allaitement maternel et lactation humaine et nous respectons toutes les recommandations de l’OMS, de l’UNICEF, d’Innocenti et de la Global Strategy. Les pauses allaitement ou extraction du lait sont donc autorisées.

Contenus pédagogiques:

variables selon les options de formation choisies

Modalités pédagogiques :

Formation à distance, intra, inter
L'association privilégie la formation à distance ce qui permet de réduire les coûts (pas de déplacement, pas de frais d'hébergement).

  • Les formations en individuel se font usuellement à distance avec un outil internet. (cependant possible au siège social de l'association)
  • Les formations pour les groupes se font :
    • Sur site client en intra, ou bien en centre, si la formation se fait en inter.
    • Possibilité de formation à distance avec l'outil internet.

L'organisme de formation ne fournit pas le matériel informatique ni la connexion internet ni la connectique des stagiaires en faod.

 

Méthode pédagogique:

Nous nous appuyons sur les trois éléments suivants:

    • toute action de formation est un enrichissement mutuel,
    • toute action de formation, c'est de reconnaître chacun ou chacune d’entre vous comme des personnes à part entière, avec leurs expériences et leurs connaissances et leurs cultures,
    • toute action de formation doit prendre en compte les différents types de mémorisation, qui sont individuels.

L'organisme de formation alterne donc: transmission théorique (médicale, clinique, lactationnelle) de données, illustration pratique avec des photos, et des cas cliniques "racontés", retour à la transmission théorique; invitation à l'échange : réfléchir à une question, à son tour, faire parler une photo, à son tour, essayer de résoudre un cas clinique; partager aussi son expérience associative et/ou professionnelle sur ce sujet. Ce sont donc des aller-retours alliant théorie et pratique, clinique "médical" et clinique "lactationnel" entremaillés d'invitations au partage.

Outils: informatique photos - pdf - partage d'études scientifiques

Intervenants: IBCLC ou spécialiste du domaine (voir liens connexes)

 

 

 

Prendre contact avec nous : 04 73 53 17 95