Accueil site> Accueil Espace professionnels de santé> Formation > Former-principal

Formation à la carte par chapitres, modules,

Devenir conseillère, conseiller en allaitement maternel et lactation humaine

Objectifs et public concerné:

Les stagiaires peuvent être professionnels de santé ou bénévoles d'association.

L'objectif est de les former, dans un domaine choisi de l'allaitement maternel et de la lactation humaine, pour devenir des conseillères, conseillers en allaitement et lactation avec un niveau d'expertise.

Pour devenir conseillère, conseiller en allaitement et lactation, il n'y a pas de positionnement d'entrée ni de prérequis. Les bénévoles d'association non soignants, pouront être encouragés à, et guidés pour acquérir quelques connaissances basiques d'anatomie, physiologie, hormonologie.

Ces formations Allaitement Maternel Lactation Humaine sont donc destinées au public suivant:

  • aux néophytes :
    • des professionnels de santé en formation de reconversion,
    • des bénévoles d'association ayant besoin d'une formation dans des domaines spécifiques pour répondre au mieux aux adhérentes.
  • aux initiés qui ont déjà une formation en allaitement et lactation
    • des professionnels de santé souhaitant, à titre individuel ou au sein d'un service-d'un établissement, une formation approfondie
    • des professionnels de santé en démarche de formation de reconversion
    • des bénévoles d'association souhaitant acquérir des compétences plus expertes

S'il n'y a pas de positionnement d'entrée, des exercices interactifs sont proposés au fil des chapitres. Par exemple des "phrases à trou", des photos à "faire parler", des petits qcm. Ces exercices ne sont pas destinés à être notés, ils sont destinés à évaluer les lacunes, les faiblesses éventuelles à travailler de façon guidée et/ou individuelle. Il n'y a pas de notes au sens scolaire. il n'y a pas d'évaluation de sortie notée. A noter que les intervenants "font parler" des photos, et ainsi entraînent l'oeil des stagiaires à ce qui est significatif sur le plan clinique, les stagiaires ne sont donc pas sollicitées brutalement à réaliser un exercice inconnu.

Programme:

Nous avons fait le choix de proposer librement des sujets, à partir des 40 et quelques chapitres issus du programme de base préparant à l'examen de consultant en lactation certifié IBCLC.

C'est en s'appuyant sur un entretien téléphonique, avec stagiaire et éventuelle hiérarchie, que le choix est posé sur: un chapitre unique, ou bien sur un ensemble de chapitres. C'est également lors de cet entretien que les modalités pédagogiques (formation à distance, inter, intra) seront décidées, de même que la durée de formation, et que des dates ou séries de dates seront proposées - voire des "vacations internet" si FAO.

L'objectif est d'apporter aux stagiaires une connaissance théorique, et aussi une compétence pratique et clinique du niveau IBCLC, en ce qui concerne les chapitres retenus. L'organisme de formation a fait le choix de ne pas enseigner sur "deux niveaux de compétence". Le contenu peut alors sembler dépasser les besoins a priori des stagiaires. Le contenu permet, s'il est validé dans le délai imparti par l'IBLCE, de valider les acquis pour se présenter l'examen de consultant en lactation IBCLC.

Programme complet à partir de la page 3 (par discipline) à partir de la page 4 (par sujets) programme complet

Les formateurs:

  • Françoise Coudray, IBCLC et formatrice d'adulte
  • Dr Séverine Roos-Bernard, IBCLC

en savoir plus sur les intervenants

Les modalités pédagogiques

Elles sont déterminées au cours d'un entretien téléphonique entre le directeur de formation et les éventuels stagiaires, voire avec leur hiérarchie; cet entretien permet de déterminer les sujets-chapitres importants pour la bonne pratique des stagiaires ou requis par leur service, et les modalités en individuel, en groupe, en Formation à distance, ou inter, voire intra, et le déroulé du programme.

Méthode pédagogique

Nous nous appuyons sur les trois éléments suivants:

  • toute action de formation est un enrichissement mutuel,
  • toute action de formation, c'est de reconnaître chacun ou chacune d’entre vous comme des personnes à part entière, avec leurs expériences et leurs connaissances et leurs cultures
  • toute action de formation doit prendre en compte les différents types de mémorisation, qui sont individuels.

Nous oeuvrons également en toute neutralité d'ethnie, religion, philosophie, sexe ou genre. Les sujets connexes ne seront abordés que d'après nos recommandations internationales et nationales (vaccins par exemple), ou laissées de côté (lavables par exemple).

Organisation du contenu - méthode pédagogique

L'organisme de formation alterne donc: transmission théorique (médicale, clinique, lactationnelle) de données, illustration pratique avec des photos, et des cas cliniques "racontés", retour à la transmission théorique; invitation à l'échange : réfléchir à une question, à son tour, faire parler une photo, à son tour, essayer de résoudre un cas clinique; partager aussi son expérience associative et/ou professionnelle sur ce sujet. Ce sont donc des aller-retours alliant théorie et pratique, clinique "médical" et clinique "lactationnel" entremaillés d'invitations au partage.

Compétences acquises

Le niveau dispensé au sein de chaque sujet-chapitre, est du niveau IBCLC. L'organisme de formation a fait ce choix de non demi-niveau. Les stagiaires s'auto-évaluent en relation avec les exercices réalisés:

  • est-ce que les stagiaires sont à l'aise pour "faire parler une photo", est-ce que les stagiaires acquièrent l'oeil pour relever un signe clinique par exemple, et pour en déduire un diagnostic lactationnel?
  • est-ce que les stagiaires ont déterminé la bonne réponse aux qcm et aux questions à trous?

Ce sont des moyens de faire travailler la connaissance de la théorie et de la pratique clinique. Et justement, la pratique clinique d'une conseillère, d'un conseiller en allaitement maternel est essentielle face à une (future) mère et/ou son enfant - ses enfants.

Quelques exemples de modules

ici

En sachant que ce sont les stagiaires, et leur éventuelle hiérarchie qui sont déterminants.

Formation à la carte - autre type de formation à la carte: un sujet précis en webinar avec achat de billets sur internet

sessions webinars compétences acquises niveau IBCLC. Même public cible; durée envisagée: de 2h à 5h voire selon les sujets


Rappel spécial examen de certification IBCLC

L'organisme de formation peut:

  • vous former pour que vous vous présentiez à l'examen de certification de l'IBLCE
  • vous proposer une session intensive de préparation à l'examen même si vous n'êtes pas stagiaire dans notre organisme de formation: qcm et travail clinique sur photos uniquement
  • vous proposer des formations à "cerps" pour votre formation continue
  • Attention: il y a des prérequis établis par l'autorité IBLCE à laquelle nous ne pouvons déroger.
  • Une idée du programme par discipline ou par sujet est disponible ici; la formation s'accompagne de la rédaction d'un mémoire noté, d'un stage de 40h sous l'égide d'une IBCLC hors milieu professionnel propre avec un rapport qui sera évalué, de réunions en associations de mère hors milieu associatif propre,
  • PREREQUIS exigés par l'IBLCE ici