Accueil site> Accueil Espace professionnels de santé> Formation > Historique

Historique

Nous formons depuis l'année 2000

Françoise Coudray, consultante en lactation certifiée IBCLC, formatrice et directeur de formation

Dès l'année 2000: interventions d'information et/ou de formation (et des conférences) notamment auprès de PMI.

Formations spécifiques allaitement de jumeaux, et surtout : des interventions généralistes sur l'allaitement maternel et la lactation humaine.

En 2006, officialisation de notre Pôle Activité Formations,

pour permettre la prise en charge des formations des entités telles que les maternités, je fais enregistrer l'association auprès de la Direction Régionale du Travail.

Depuis et encore aujourd'hui: 2 types de formation

Pour des stagiaires qui sont des professionnels de santé (inclus pharmaciens), et aussi des bénévoles d'association.

Sous forme de modules incluant un certain nombre de "chapitres":

les modules sont... modulables à souhait. Comprenez flexibles. Nous partons d'une liste de chapitres dédiés et ces chapitres sont notamment choisis après un entretien téléphonique avec la personne concernée, sa hiérarchie si nécessaire, en fonction des objectifs et faisabilités (prérequis éventuels);

  • par exemple, module de démarrage incluant mamelons douloureux d'origine mécanique, positions-prise en bouche, spectre de la plénitude mammaire à l'abcès;
  • ou bien des modules autrement précis, démarrage lors de la naissance prématurée : plénitude-engorgement ; démarrage de la lactation en cas de prématurité ; mise au sein progressive
  • ou des modules thématiques: par exemple: insuffisance de lait + relactation et induction de la lactation + gain de croissance lent ou retard de croissance.

Préparation à l'examen de consultant en lactation certifié IBCLC

En 2007, j'entame la formation de quelques stagiaires atypiques, j'entame leur préparation à l'examen de consultant en lactation IBCLC, je fais reconnaître mon programme auprès de notre autorité, l'IBLCE, mes stagiaires présentées à l'examen 2009 ont toutes été certifiées avec des scores très honorables (>80%).

Notre formation préparant à l'examen de consultant en lactation certifié IBCLC est toujours reconnue par notre autorité (IBLCE) et relève de prérequis d'éligibilité auxquels nous ne dérogeons pas; les personnes souhaitant passer l'examen sont invitées à contacter la coordinatrice France de l'IBLCE afin de savoir si les diplômes et formations lui permettent d'être éligibles. Notre organisme de formation ne retient pas les candidatures si les 1000 (mille) heures de pratique clinique allaitement justifiées n'ont pas encore été réalisées (sauf à avoir déjà justifié de 800 ou 900 heures).

Toujours concernant les IBCLC (devant recertifier ou candidat souhaitant une préparation intense à l'examen)

De fait, notre formation de préparation à l'examen étant reconnue par l'autorité IBLCE:

  • Nous avons la possibilité (pour les IBCLC) de créer des modules à cerps pour leur formation continue;
  • Nous pouvons proposer aussi, une préparation intensive à l'examen (travail sur photos, entraînement aux qcm) même si nous ne présentons pas nous même la personne à l'examen.

   

ASS° ALLAITEMENT DES JUMEAUX ET PLUS SIREN 831525654 NDA 83630378963
id Datadock 0053447