Christian Jacq

extraits divers

La liste des livres est très ancienne; mon implication m'a plutôt tournée vers des ouvrages techniques, et le soutien aux mères + la formation; donc je n'ai plus eu le temps de lire des ouvrages destinés aux familles;n'hésitez pas à contribuer à une bibliothèque virtuelle, avec vos commentaires sur tel ou tel livre!

En dehors de tout livre spécial allaitement pour l'association et le site, il m'arrive de vous faire partager des lectures toutes personnelles. Voici une de nos sélections de cet été 2002 - attention les livres ne sont pas récents, mais... les avez-vous lus????

 

Extrait de:

ss


Extrait de: la Justice du Vizir, Christian Jacq

(La dame) Silkis, se retira dans ses appartements; elle avala un breuvage composé de jus de dattes, de feulles de ricin et de lait de sycomore, destiné à apaiser le feu qui rongeait ses intestins. Un médecin l'avait mise en garde contre le mauvais état du plexus veineux de ses cuisses, un autre s'était inquiété de sa chaleur constante à l'anus; elle les avait tous renvoyés, avant d'accepter le traitement d'un spécialiste qui lui avait injecté du lait de femme à l'aide d'un clystère.

 


"Extrait de: Les Egyptiennes, Christian Jacq editions Perrin" La vie quotidienne des femmes en Egypte Ancienne

La nourrice

Datant de la basse Epoque, des contrats précisent que la nourrice, en échange d'honoraires, s'engageait à allaiter le nourrisson ou à s'occuper de lui pendant une période bien déterminée. Elle exerçait aussi une fonction médicale, soignant notamment l'incontinence d'urine de l'enfant en lui faisant absorber des pilules composées de parcelles de pierre bouillie ou un liquide à base de roseau.

Le pire pour une nourrice était de manquer de lait, elle disposait d'un remède efficace pour pallier cet inconvénient: s'oindre le dos avec un onguent à base d'épine dorsale d'un poisson, le lates niloticus, cuite dans l'huile.

Considéré comme le "liquide qui guérit", le lait était examiné avec attention; il devait avoir l'odeur des plantes aromatiques ou de la farine de caroube. S'il sentait le poisson, il n'était pas assimilable. La longue durée de l'allaitement explique pourquoi on n'a pas retrouvé de rachitisme dans les squelettes d'enfants égyptiens. Ce précieux lait pouvait être recueilli dans des récipients en argile, en forme de femes pressant leurs seins et tenant un nourrisson sur les genoux.

Soigner les seins des nourrices était une tâche essentielle, de manière à éviter démangeaisons, saignements ou suppurations. Les médecins utilisaient des produits à base de roseau, de fibres végétales, de pistils et d'étamines de jonc.

Le lait donne la vie, la puissance et une longue existence. Si Horus a réussi à reconquérir la royauté, c'est parce qu'il a été allaité par Isis. Dès l'époque des Textes des Pyramides le plus ancien corpus sacré, l'allaitement fait partie des rites de couronnement de Pharaon qui, grâce à lui, redevient un être jeune, vigoureux, dont la croissance est assuré par le lait céleste.

Il s'agit en fait, d'un véritable processus de résurrection. Le roi allaité par les déesses, est de nouveau enfant, de nouveau vivant, mais aussi reconnu comme apte à exercer la fonction royale. Comme l'écrit Jean Leclant, dans l'allaitement il s'agit bien davantage que de l'absorption d'un breuvage d'éternité; c'est plus que le geste d'une protection magique ou qu'un simple rite d'adoption... Il s'agit d'une espère d'initiation. En parvenant à sa nouvelle dignité, Pharaon entre dans le monde des dieux.

Extrait de: Les Egyptiennes, Christian Jacq editions Perrin


 

La liste des livres est très ancienne; mon implication m'a plutôt tournée vers des ouvrages techniques, et le soutien aux mères + la formation; donc je n'ai plus eu le temps de lire des ouvrages destinés aux familles;n'hésitez pas à contribuer à une bibliothèque virtuelle, avec vos commentaires sur tel ou tel livre!