| Espace allaitement   | Espace grossesse   | Espace maternage   | Espace professionnels   |
vague guide de l'allaitement
   AMIS DES BEBES > IHAB > Saint Jean à ROUBAIX
 
 
 * Retour Accueil du site
 


ADJ+
www.allaitement-jumeaux.com
Soutien aux mères
Organisme de formation


RAMADAN 1436: Jeûne ou non?
Coutumes

MOTILIUM....

 

 
  Association
    - Adhérer
    - Consultations (visite+tél)
    - Nos représentantes
    - Nos Publications
   

- Bibliothèque (sélection livres)

     
    - Matériel (et produits)
    - Marques négociées pour nos adhérents
marques négociées
   
     
     
  News
    - Infolactée (weblettre)
    - Info-flash (Bronchiolite- Gastro- Chaleur etc)
    - Edito - coups de gueule
     
  Entre nous
    - Consultations
    - VOS Témoignages
    - DEUX listes discussion
    - Petites annonces
    - "Casting"
    - Bons plans allaitement
    - Paroles d'enfants
    - Questionnaire Etudiantes
    - Liens sites internet
    - Amis des bébés
     
  Galerie photo / vidéos
    - Expo le Mur du sein
    - Photos perso
    - Vidéos
     
  Chercher
     
 

Pause estivale 2015:ni tél.ni mail ni matériel de mi-juillet à mi-août SAUF adhérentes et patientes

 

   

N'oubliez pas, (futures) mamans de jumeaux, de contacter les membres de l'équipe ou nos listes de discussion

N'oubliez pas les rubriques thématiques qui complètent le Guide de l'allaitement, comme les bobos, les baisses de lait etc


   

Spécial mamans de jumeaux:
Nos représentantes au téléphone et notre liste allaitement-jumeaux

Pour les mamans d'un enfant, Notre consultante (visites et téléphone) et la liste allaitement at yahoogroupes vous permet de rencontrer d'autres mères;

 

 

 
 
 

ENVOL fut un des acteurs principaux dans l'attribution du label à la maternité St-Jean de Roubaix.

 

 

 

Extrait du dossier de presse de l'association ENVOL, groupement de professionnels de la santé motivés dans l'information des équipes de santé en matière de naissance non violente et d'allaitement maternel, ENVOL fut un des acteurs principaux dans l'attribution du label à la maternité St-Jean de Roubaix.

 

Le label « Hôpital Ami des Bébés » attribué à la maternité de la Clinique Saint-Jean de Roubaix


La maternité de la Clinique Saint-Jean de Roubaix
est la 2ème maternité en France
et la 1ère maternité dans la région du Nord / Pas-de-Calais
à obtenir le label « Ami des Bébés » de l’OMS* et de l’UNICEF

  • Le label « Hôpital Ami des Bébés » : une reconnaissance gratifiante pour toute l’équipe.
    Le label « Ami des Bébés » est un label de qualité attribué par l’OMS* et par l’UNICEF aux établissements de santé qui réussissent à créer un environnement favorable à la constitution du lien mère-enfant et à la pratique de l’allaitement maternel. Il reconnaît la compétence d’un personnel formé pour atteindre ces buts.

L’équipe de la Maternité Saint-Jean : une remise en question permanente des pratiques habituelles de soins.
Avec L’ENVOL** les professionnels médicaux de la maternité réfléchissent sur les façons de travailler. Une politique de changement et d’amélioration permanente permet à toute l’équipe de maternité d’évoluer vers l’humanisation de la naissance, tout en garantissant un cadre de sécurité.

L’accueil du nouveau-né : un moyen de redonner confiance aux parents et de favoriser l’allaitement maternel.
A être parfois trop interventionniste, y compris pour les soins quotidiens et pour l’allaitement maternel, la médecine moderne a conduit souvent les mamans à perdre confiance en elles. Respecter la nature, écouter les parents, les accompagner et non pas faire à leur place, leur expliquer de façon claire ce qui se passe, reconnaître leurs compétences, voilà qui permet de redonner confiance aux parents et d’éviter bien des difficultés relationnelles ultérieures.

  • * OMS : Organisation Mondiale de la Santé
  • ** L’ENVOL, association pour l’Accueil et l’Eveil du Nouveau-né

Le label « Hôpital Ami des Bébés » : une reconnaissance gratifiante pour toute l’équipe.

Le label « Ami des Bébés » est un label de qualité attribué par l’OMS et par l’UNICEF aux établissements de santé qui réussissent à créer un environnement favorable à la pratique de l’allaitement maternel. Il assure que le personnel est compétent pour conseiller les mères qui allaitent, et pour favoriser une bonne relation mère-enfant, y compris pour les enfants non-allaités. Une procédure d’évaluation, ayant fait l’objet d’un accord international, précède l’attribution du label.

Ce label s’inscrit dans la recherche recommandée de la qualité des soins.
A l’heure où les patients réclament une prise en charge humaine et responsable de leur santé, « l’Initiative Hôpital Ami des Bébés » est un moyen pour les maternités de répondre aux attentes des futures mères et de leur famille.
Cette initiative est tout à fait en accord avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS) paru en janvier 2001 et la démarche actuelle d’accréditation des hôpitaux.


La maternité de la Clinique Saint-Jean de Roubaix :
la 2ème maternité à obtenir ce label en France et
la 1ère dans la région du Nord / Pas-de-Calais.

Une remise en question permanente des habitudes de soins, le souci d’assurer la sécurité psychique aussi bien que la sécurité physique, la recherche attentive pour respecter les fonctions naturelles et pour humaniser la naissance, et enfin la formation soutenue de toute l’équipe sur l’allaitement maternel ont permis de conduire la maternité vers le label « Ami des Bébés ».

Le label « Hôpital Ami des Bébés » est l’aboutissement et la conclusion d’un travail long de plusieurs années. C’est la reconnaissance gratifiante du travail de toute une équipe, des sages-femmes, des médecins, et surtout des auxiliaires-puéricultrices, véritables piliers d’un soutien efficace à l’allaitement. C’est une formidable motivation pour toute une équipe qui s’épanouit dans la maîtrise de sa pratique professionnelle.

Le label, c’est aussi le début d’une aventure : celle de continuer à promouvoir l’allaitement maternel et l’accueil « humaniste » du bébé à la naissance, tout en restant médicalisé.

L’équipe de la maternité Saint-Jean : une remise en question permanente.

La maternité de la clinique Saint-Jean cherche depuis plusieurs années à redonner à la naissance sa véritable dimension intime, émotionnelle, affective, familiale, sociale, en personnalisant les soins et en laissant des choix aux parents.

Il y a une quinzaine d’années, des professionnels médicaux de la maternité ont créé L’ENVOL, association pour l’Accueil et l’Eveil du Nouveau-né. Cette association soutient une autre vision de la naissance, avec le souci de préserver ce moment unique et privilégié dans la vie d’un couple, d’une famille.
En organisant des journées de formation avec des spécialistes reconnus, L’ENVOL permet de créer une dynamique pour réfléchir, sans préjugé, sur les façons de travailler.
Au fil des années, presque tous les aspects de la naissance et les problèmes quotidiens du soutien aux mères ont été abordés, entraînant de nombreuses modifications des habitudes et des routines.
La remise en question permanente est devenue une véritable culture de service.


De grands principes adoptés par toute l’équipe.

  • Toute l’approche de la naissance est ainsi sous-tendue par des principes.
  • Ne pas surmédicaliser. Le souci de sécurité reste absolu, mais ne doit pas être envahissant et occulter les moments uniques de la naissance.
  • Eviter l’activisme médical qui risque d’interrompre les interrelations sensorielles entre le bébé et sa mère et qui risque de perturber ces moments fragiles où s’établissent les liens.
  • Respecter la physiologie de la naissance, du nouveau-né, de l’allaitement, en tenant compte des données scientifiques récentes.
  • Humaniser la naissance en laissant les parents et l’enfant se découvrir et se connaître (se co-naître).
  • Maintenir au maximum la proximité de la mère et de l’enfant, y compris lorsqu’il y a des soins à prodiguer au bébé ou à la maman.
  • Simplifier les gestes pratiques de soins, de toilette, etc…
  • Favoriser et soutenir l’allaitement maternel pour aider les mamans à réussir leur projet avec leur enfant.

L’accueil du nouveau-né : un moyen de redonner confiance aux parents et de favoriser l’allaitement maternel.

A être parfois trop interventionniste, y compris pour les soins quotidiens et pour l’allaitement maternel, la médecine moderne a conduit souvent les mamans à perdre confiance en elles. Respecter la physiologie, écouter les parents, les accompagner et non pas faire à leur place, leur expliquer de façon claire ce qui se passe, reconnaître leurs compétences, voilà qui permet de redonner confiance aux parents et d’éviter bien des difficultés relationnelles ultérieures.
Par une permanente remise en question de ses méthodes de travail, l’équipe de la maternité de la Clinique Saint-Jean a créé une ambiance et un discours adaptés au naturel de la naissance.


Des pratiques quotidiennes pour tous les parents, pour tous les bébés, allaités ou non.

C’est ainsi que nous avons introduit dans nos pratiques quotidiennes pour tous les parents, pour tous les bébés, allaités ou non :

  • Le projet de naissance pour les parents, une prise en compte par l’obstétricien de leurs desirs tout en respectant la sécurité.
  • L’accueil « humaniste » du nouveau-né en salle de naissance quand tout va bien et que la médecine n’a pas à intervenir : bébé sur le ventre de la mère, « peau contre peau » aussi longtemps que la maman le désire. Le nouveau-né peut ainsi retrouver ses repères sensoriels. Les liens peuvent se tisser dans l’intimité entre les parents et l’enfant. Les soins habituels au bébé (cordon, pesée, etc…) sont pratiqués plus tard, à côté de la maman. Tout cela favorise l’allaitement dans une ambiance de tendresse et de partage.
  • L’humanisation de la césarienne avec la présence du père en salle d’opération, et le bébé remis à proximité de la mère, voire peau contre peau, dès que la maman est disponible.
  • La simplification des soins en suite de naissance.
  • Le souci d’une information des mères pour la puériculture à la maison.
  • Et bien évidemment le soutien éclairé des allaitements maternels qui sont favorisés par un tel accueil du nouveau-né et de ses parents. L’allaitement est le prolongement « naturel » de la grossesse ; c’est l’aboutissement d’une rencontre mère-bébé dans un climat de sécurité physique et psychique, de tranquillité, d’intimité, d’émotion, de respect ; c’est la conclusion d’un accueil chaleureux et adapté ; c’est le début d’une belle aventure…

 

A la maternité, 70 % des enfants sont allaités (contre 47,4 % dans le département). Les mamans qui ont choisi d’allaiter sortent avec un allaitement complet qui va durer en moyenne deux fois plus longtemps que les allaitements de la région.


La Maternité de la Clinique Saint-Jean : une maternité de taille humaine.

- 30 chambres avec un lit pour un accompagnant dans chaque chambre et un bloc sanitaire pour les soins du bébé,
- environ 800 accouchements par an


Une équipe motivée

- 10 sages-femmes,
- 2 infirmières,
- 14 auxiliaires-puéricultrices,
- 3 obstétriciens,
- 4 pédiatres


Retour accueil du site ;

 
 
 
 
 
 
 
 
     

Copyright 1998-2004-2008-2015 sous dépôt auprès de la SGDL; toutes reproductions, copies et utilisations interdites sans autorisation