Dossier Lactarium

nota: les images scannées et présentées ici sont de nos amies du lactarium de Montpellier

 

Allaitement Grossesse Photos Témoignages AmisdesBébés Allaiter ailleurs Divers Asso

Lactarium >>>Liens:

Le lait humain peut: nourrir votre enfant hospitalisé,
nourrir l'enfant d'une autre femme,
nourrir des enfants et adultes dont le métabolisme ne permet aucun autre aliment

généralité - adresses - liens

Dossier Lactarium

généralités

témoignages

adresses lactarium

liens

exemples de vies sauvées

 

 

liens de sites évoquand les lactariums:

(non exhaustif)

www.lactarium-marmande.fr

http://www.chu-montpellier.fr/fr/pre-lactarium.html

http://www.ipp-perinat.com/rubrique.php3?id_rubrique=139

http://www.cs-i.com/pediatrie/GPublic/lactar1.htm


http://www.perinat-lr.org/PUB/3bebe/allaitementmaternel4.htm

http://www.lecdh.be/docparlement/pa1336.htm

 

   Chercher/Searchpowered byFreeFind


Témoignage de Gaëlle:

Je suis la maman de Tom 32 mois et de Léo 8 mois et pour ce dernier j'avais beaucoup de lait et j'ai donc décidé de participer à un acte généreux et citoyen: le don de lait.C'est un geste anonyme et gratuit comme le don du sang et il n'y a pas de rétribution pour les donneuses. Mais quelle joie de savoir que son lait sert également à nourrir des prématurés ou encore des enfants intolérants au lait de vache!
J'ai ainsi pu donner huit litres six de mon lait et si les petits qui l'ont reçu en ont profité comme mon Léo ils doivent étre bien dodus!
Les dons se font à domicile et une puericultrice vient chercher les flacons toutes les trois semaines environ.
Tout est fourni: les flacons stérilisés, le tire-lait (électrique pour ma part), les étiquettes de marquage des bibs et les bons conseils!
Il suffit de posséder un congélateur pour stocker les bibs et d'un moyen pour stériliser les éléments du tire-lait(comprimés, eau bouillante...c'est la maman qui choisi!).
On tire le surplus de lait à notre rythme(une fois par jour ou plus, ou moins: tous les deux jours... il n'y a pas de minimum, ni de maximum: c'est tellement précieux le lait de maman!!!) et on arréte les dons quand on veut sans explication à donner.
Le coté le plus contraignant est de devoir faire une prise de sang tous les trois mois pendant toute la durée des dons. C'est une précaution indispensable sachant que les prémas ont un systéme immunitaire immature!
Le lait est également analysé à chaque don par les laboratoires du lactarium.
Pour donner son lait il suffit de prendre contact avec celui de sa région(voire de la région limitrophe car les lactariums vont chercher le lait trés loin: celui de Montpellier va jusqu'à Nice!) et de fixer un RDV avec la puericultrice et tout se met en route naturellemnt et avec professionalisme.
Je garde de cette expérience un trés bon souvenir et j'appelle les mamans à faire don de leur lait car tout le monde peut un jour étre touché par la prématurité d'un enfant.
Gaelle