Allaitement des Jumeaux et plus

ALLAITEMENT DES JUMEAUX ET PLUS PRESENTE:

SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL 99

"ALLAITEMENT MATERNEL:

UNE ÉCOLE POUR LA VIE"

4-10 octobre 1999

Edition du 20.09.99


L'association ADJ+: Allaitement des Jumeaux et Plus s'est regroupée à la CoFam, la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel, qui soutient l'allaitement maternel et coordonne en France la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.

Thème: Allaitement Maternel, une Ecole pour la Vie.

"Le thème pour la SMAM 99, "Allaitement maternel : une école pour la vie" souhaite promouvoir une éducation formelle et non-formelle de l'allaitement comme source de vie. Ce thème ciblera un large panel de groupes sociaux, des enfants d'âge préscolaire aux institutions professionnelles, comme toutes les communautés sociales."

(extrait site IPA)

L'un des motifs à la création de l'association ADJ+, fut d'avoir la crédibilité que l'on peut penser nécessaire pour agir en faveur de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel; plus particulièrement, l'ADJ+ souhaitait oeuvrer sur les plans: l'information en milieu scolaire, et l'information en milieu médical-et réaliser des supports d'information pour les jeunes.

Action N°1- l'information en milieu médical

Lieu: Chevreuse, Yvelines. [Nous avons déménagé depuis 1999]

Cible: les médecins, les pharmaciens, professionnels de la santé en général, de Chevreuse, des vertus nutritives, médicales, relationnelles, de l'allaitement maternel.

Objectifs: Rappeler le rôle parfois difficile du médecin en tant que soutien aux jeunes accouchées qui peuvent rencontrer des difficultés dans leur allaitement;
Leur rappeler quelques notions élémentaires concernant notamment les baisses de lactation, les crevasses (malposition du bébé, hygiène excessive des seins par exemple), les douleurs au sein (une lymphangite ne doit pas entraîner l'arrêt des mises au sein) et les médications dont nombreuses sont compatibles avec l'allaitement (dont antibiotiques et anti-inflammatoires).
Les encourager à des relations mutuelles avec les associations d'aide à l'allaitement maternel.

Soutenir l'allaitement maternel est affaire aussi bien du médecin que de l'association.

L'action s'inscrit au sein de la SMAM, mais reste durable; c'est donc une première session d'information qui sera proposée pour Automne 99. La cible peut parfaitement s'élargir aux professionnels de la santé des environs (ou d'ailleurs) qui le souhaitent.

Action N°2- l'information en milieu scolaire:

Lieu: Chevreuse, Yvelines. [Nous avons déménagé depuis 1999]

Contacts:

L'action d'information en milieu scolaire fut donc annulée; elle pourrait être remplacée par une information Portes Ouvertes aux parents et à leurs enfants si les parents le désirent.

Action N°3-réaliser des supports d'information pour les jeunes:

Il faut le savoir, ainsi que je le juge parfaitement normal, toute publication destinée à la jeunesse fait l'objet d'un visa; la lecture que je vous propose est destinée aux parents, désireux d'avoir une trame pour expliquer l'allaitement maternel à leurs enfants. Elle peut être aussi une révélation pour vous, mamans qui allaitez, qui souhaitez allaiter; Lisez ce document, pour vous-même, ou pour vous en inspirer afin d'informer vos enfants.

Lecture....


Et vous, que pouvez-vous faire?

Pour soutenir ce mouvement,